Enceinte? Vous avez besoin d'aide? : conseil, test de grossesse, pilule du lendemain, avortement, IVG, adoption.
France

4. La méthode de l’ACP

L’Allaitement Contrôlé par les Parents (ACP) n’est ni l’allaitement à la demande (Dès que l’enfant pleure, je le mets au sein), ni l’allaitement à heure fixe (Il est telle heure, je nourris mon enfant). Avec l’ACP, l’horloge est considérée comme un guide et non comme un absolu.

Je tiens à préciser que les parents qui ont fait le choix du biberon peuvent tout à fait suivre cette méthode qui leur sera autant bénéfique.

Voici un exemple de flexibilité d’ACP : Supposons que votre bébé est nourri en moyenne toutes les 3h30. Après 3h, il pleure et semble avoir faim. Avec l’ACP, vous pouvez décider d’attendre 15 minutes ou encore de le nourrir tout de suite et de réadapter les horaires par la suite.

Votre décision sera basée sur votre évaluation de la situation et non pas uniquement sur l’horloge ou les pleurs du bébé.

L’APC est l’allaitement le plus équilibré. En effet, l’allaitement à la demande et l’allaitement à horaire fixe sont comme les 2 extrêmes d’un continuum.

L’allaitement à la demande focalise la mère sur les pleurs de l’enfant qui ne sont pas toujours signe de faim. Cette technique aurait tendance à fortifier une angoisse naturelle chez la mère, ce qui semble néfaste pour la production du lait et pour le psychisme de la mère qui est déjà sensible (baby blues). Allaiter à la demande ne permet pas non plus à la mère de se reposer, de reprendre des forces et de planifier sa journée parce qu’une mère ne fait pas qu’allaiter !

Pour ma part, j’ai été surprise de voir comment les pleurs de mon enfant pouvaient me stresser, voire m’angoisser. L’ACP m’a permis d’être sécurisée par une méthode qui prenait en compte mes propres besoins et ceux de mon enfant. De même, mon mari a été un vrai soutien pour moi, il me rappelait que ma raison et ma réflexion étaient plus fiables que mon « instinct maternel » (on a souvent une fausse conception de ce qu’est l’instinct maternel!). Rappelons-nous que nous ne sommes pas des animaux mais des êtres réfléchis, notre pensée peut souvent nous aider à réagir de façon beaucoup plus sage que sous l’impulsion de l’instant.

L’allaitement à horaire fixe est lui aussi déséquilibré car il ne tient pas en compte le processus de maternage, voire d’attachement. L’horloge est l’autorité finale et c’est elle qui assume toute la responsabilité de ce qui est bien et de ce qui ne l’est pas: elle ne tient pas en compte le besoin affectif.

L’éducation est un travail d’équipe, et ceci dès le début. Les parents doivent être capables de bien communiquer ensemble pour coordonner leur vision de l’éducation afin d’être crédibles aux yeux de leurs enfants. Les mères se feront un devoir de tenir les pères au courant de ce qu’elles observent et de ce qu’elles vivent au quotidien, pour qu’ensemble les parents puissent assembler leurs efforts dans l’éducation.

Voyons maintenant le tableau récapitulatif des points positifs de l’ACP par rapport à l’allaitement à la demande (AD), qui est souvent la seule méthode proposée par les professionnels.

Pour le BEBE

L’ACP stabilise le métabolisme du nouveau-né puisque les interactions parentales sont régulières et prévisibles alors que l’AD ne permet pas toujours la régularité.

Les bébés nourris à la demande ont tendance à avoir plus de coliques que les bébés nourris selon l’ACP.

Les bébés nourris selon l’ACP établissent rapidement des périodes de sommeil réparateur. En moyenne, ils font des nuits de 7 à 8h vers l’âge de 2 mois et des nuits de 12h vers l’âge de 3 mois. L’AD par contre, affecte négativement les cycles « sommeil-éveil », et les bébés nourris selon cette méthode peuvent prendre de 6 mois à 2 ans pour faire leur nuit.

L’ACP favorise la classification des stimuli pour l’enfant puisqu’il lui fournit une structure. À mesure que vous développez la stabilité du métabolisme de votre bébé, vous développez simultanément la stabilité dans d’autres domaines neurologiques. Au contraire, l’AD contribue au développement immature de la classification des stimuli (bruits, vibrations, lumières,..etc.). L’enfant apprend à classifier et à ignorer certains stimuli. Les enfants nourris à la demande ont le sommeil plus léger et sont plus facilement dérangés durant le jour et la nuit.

L’ACP favorise la progression de l’enfant de la dépendance vers l’indépendance. La nature même du programme favorise la sécurité relationnelle plutôt que la sécurité symbiotique (basé sur la présence de la mère plutôt que sur la relation avec elle). La sécurité relationnelle s’étend également à d’autres personnes de la famille (comme le père, la grand-mère, les frères et sœurs, etc.), alors que la sécurité symbiotique est uniquement reliée à la mère. D’un autre côté, l’AD développe chez l’enfant une dépendance de plus en plus grande des parents. Dans ce cas, les liens de sécurité qui relient la mère et l’enfant sont des liens de sécurité symbiotique. Il suffit d’ailleurs d’éloigner la mère de l’enfant pour s’apercevoir à quel point l’enfant est dé-sécurisé.

Les bébés nourris selon l’ACP établissent un forme de routine dans leur relation avec la mère. La gratification immédiate ne fait pas partie des interactions de chaque jour, l’enfant va donc développer une plus grande tolérance à la gratification différée. Ce n’est pas le cas chez le bébé nourri à la demande: il sera certainement plus exigeant, donc un stress supplémentaire pour la mère.

L’ACP fournit un carde de prévisibilité dans tous les domaines de soins et d’amour. Il crée un environnement d’apprentissage adéquat dès le commencement. En effet, lorsqu’un enfant est à l’aise dans son environnement, son potentiel d’apprentissage s’accroît en même temps que les difficultés d’apprentissage diminuent.

Pour la MÈRE

L’ACP permet une réponse rationnelle de la mère puisque les besoins de base de l’enfant deviennent prévisibles alors qu’avec l’AD la réponse de la mère est émotionnelle: les pleurs du bébé étant le déclencheur.

L’ACP permet à la mère de garder un équilibre dans ses responsabilités comme dans ses relations aux autres.

L’ACP permet au corps de la mère d’être en phase avec ses cycles rythmiques naturels, ce qui aura tendance à augmenter les chances de succès de l’allaitement au sein. La montée du lait en est facilitée.

L’ACP aide le corps de la mère à retrouver un équilibre hormonal parce que la routine qu’elle partage avec son bébé stabilise les rythmes naturels de son corps. Avec l’AD, par contre, les chances de dépression post-partum sont plus élevées vu le stress qu’il peut engendrer. Les mères qui allaitent à la demande peuvent se poser toutes sortes de questions : Pourquoi mon bébé pleure-t-il maintenant ? Est-ce que je produis assez de lait ? Est-ce que mon bébé boit suffisamment ? Devrais-je le nourrir à nouveau ? Ces questions tendent à augmenter le niveau d’anxiété qui risque d’atteindre la production de lait.

L’ACP permet à la mère non seulement de regagner ses forces physiques mais aussi de reprendre les autres rôles de sa vie comme ceux d’épouse, de fille, d’amie, …etc.

Pour le PÈRE

L’ACP est basé sur le principe que la relation conjugale est à la base de la famille. L’éducation se fait à deux, en action mais aussi en attitude, et cela dès le départ. La paternité n’est donc pas une entité qui n’apparaît que par la suite. Avec l’AD, par contre, le père est un observateur plutôt qu’un participant dans le processus d’éducation. Il aura ainsi plus tendance à s’éloigner de ses responsabilités. Le maternage étant perçu comme particulier à la mère plutôt qu’à l’ équipe formée par le couple.

L’ACP favorise l’engagement du père dès le début. Il est encouragé à être actif dans l’évaluation et les prises de décisions alors que l’AD frustre l’homme dans sa tendance naturelle à pourvoir et à protéger sa famille. L’homme est ainsi limité à une supervision générale, vu la forme de maternage exclusive de la mère.

Maintenant que vous êtes informée, à vous de faire le choix de la méthode la plus adaptée à votre style de vie, un choix en toute connaissance de causes.

Ecrit par

L'auteur n'a ajouté aucune information concernant son profil.
Articles similaires
© Copyright - S2V