Enceinte? Vous avez besoin d'aide? : conseil, test de grossesse, pilule du lendemain, avortement, IVG, adoption.
France

7. Les petites astuces

Astuce n°1 

Pour les premiers jours d’allaitement, prenez une position confortable et débutez avec une période de 3 à 5 minutes d’allaitement par sein. Ce laps de temps permet une stimulation suffisante et vous évitera l’irritation souvent associée avec le début de l’allaitement. Ne vous découragez pas si bébé a un peu de difficulté au début ; il ne mourra pas de faim. Votre bébé vient au monde avec un surplus de calories et d’eau nécessaire pour le soutenir jusqu’à ce que le lait soit sécrété. Ce sera en général entre le 3ème et le 6ème jour. Durant cette période, vous pourrez constater une certaine baisse de poids, ce qui est normal et devrait être anticipé. Le premier lait produit est un liquide épais et jaunâtre appelé le colostrum. Le colostrum a une teneur élevée en protéines (5 fois plus élevé que le lait mature) et contient moins de liquide et de sucre que le lait qui sera produit ultérieurement. C’est un concentré de protéines qui prend plus de temps à être digéré.

Astuce n°2

Il est remarquable de constater la force avec laquelle un bébé peut téter. Si vous essayez de retirer le mamelon, il tétera encore plus fort. Ainsi pour l’arrêter de téter, insérez votre doigt entre le coin de sa bouche et votre mamelon. Ceci brisera la succion et vous permettra de vous retirer sans douleur.

Astuce n°3

Si bébé a besoin de téter plus, utilisez une tétine et non vous-même.  Les temps de repas ne sont pas des temps pour jouer. Pensez aussi à concentrer l’utilisation de la tétine pendant la nuit à partir de 8 mois, quand les dents apparaissent et essayez de sevrer votre enfant de sa tétine si vous observez qu’elle risque d’influencer le positionnement des dents et de créer un espace entre les deux mâchoires. Il est important de savoir que plus on attend pour changer une habitude, plus il sera difficile de le faire. Parlez-en à votre enfant ; vers 2 ans et demi ou 3 ans, il est tout à fait capable de comprendre. Nous avons sevré notre deuxième garçon de sa tétine car il n’arrivait pas à manger ses feuilles d’artichaut, l’espace entre ses dents était trop important!

Astuce n°4

Attention à ne pas laisser un enfant s’endormir avec un biberon dans son lit, et ceci dès que l’enfant a des dents qui poussent. Pour deux raisons majeures ; la première est que ceci augmente les chances d’infection de l’oreille à cause de la longueur et la position des trompes d’Eustache et deuxièmement, pour des raisons d’hygiène buccale. En effet, quand un enfant s’endort avec un biberon à la bouche, le sucre contenu dans le lait maternisé demeure sur les dents de l’enfant et favorise la formation de caries. Ceci explique très souvent pourquoi des enfants ont déjà des caries à l’âge de 4 ans par exemple. Lavez les dents de votre enfant dès que ses dents apparaissent !

Astuce n°5

Si quelqu’un veut vous offrir un article pour bébé demandez un parc, il vous sera très utile. À l’âge où il va à quatre pattes, vous serez bien contente de mettre votre bébé « grimpeur » dans un parc pour prendre votre douche ou pour être assurée que votre enfant ne court aucun risque. Le parc est un lieu sécurisé et en même temps un lieu d’apprentissage organisé. Attention quand même à ne pas en abuser !

Astuce n°6

On parle beaucoup du Baby Blues comme un passage obligé après l’accouchement. Il faut savoir qu’une bonne alimentation et du repos vont fortement contribuer à vous aider à reprendre des forces, tant physiquement que psychiquement. La naissance d’un enfant est un temps de réjouissance. La conviction de devoir passer par une période de dépression ne va pas vous permettre de bien gérer votre nouveau rôle de mère. La méthode de l’ACP vous sera une aide précieuse, car elle vous donnera du temps pour vous reposer et être plus sereine quant à la routine que vous allez adopter avec votre bébé.

Astuce n°7

Faites attention à bien gérer les visites que vous allez recevoir après la naissance de bébé. Vous êtes garante de votre santé et de votre bien-être, alors ne vous sentez pas obligée de recevoir les gens qui s’imposent. C’est le moment de savoir dire non, ou du moins de poser des cadres. À vous de décider des horaires de visites et de leur durée.

Astuce n°8

Le fait que votre enfant régurgite après une tétée est quelque chose de courant chez les nourrissons. Il n’est habituellement pas nécessaire de le nourrir à nouveau.

Astuce n°9

Si vous devez vous absenter un après-midi ou une journée, n’hésitez pas à utiliser un tire-lait manuel. À l’heure actuelle, ils sont très faciles d’utilisation et ils vous permettront de continuer à donner  votre précieux lait. Pensez à tirer votre lait avant le jour j.

Astuce n°10

Quand vous passez au biberon…rien de mieux que les biberons Doddie® ! Dans mon cas, c’était les seuls acceptés par bébé !

Ecrit par

L'auteur n'a ajouté aucune information concernant son profil.
Articles similaires
© Copyright - S2V