Enceinte? Vous avez besoin d'aide? : conseil, test de grossesse, pilule du lendemain, avortement, IVG, adoption.
France

Contraception d’urgence

– Où se procurer la pilule du lendemain?
– Est-ce que cette méthode est pour moi?
– Quelle est la limite de temps?
– Quels sont les effets secondaires?

La pilule du lendemain est la méthode de prévention d’une grossesse après un rapport non protégé ou après qu’un autre moyen de contraception ait échoué. Son efficacité n’est pas totale, elle est estimée à 80%. La contraception d’urgence dépanne mais ne remplace pas une méthode de contraception régulière !

Il existe deux sortes de pilules du lendemain que vous pouvez vous procurer en pharmacie sans ordonnance: Norlevo® et Levonorgestrel Biogaran®.

Où se procurer la pilule du lendemain ?

  • pour les mineures: dans les infirmeries scolaires ou gratuitement en pharmacie, sur simple déclaration d’âge et sans justificatif
  • pour les majeures: en pharmacie, sans ordonnance (env. 7 €). Remboursable par la sécurité sociale sur ordonnance

Elle peut être demandée lors d’une consultation médicale afin de l’avoir d’avance et ainsi agir au plus vite.

Important: la pilule du lendemain ne doit être prise qu’à titre exceptionnel, un usage répété de cette pilule peut avoir des effets néfastes sur la santé (perturbations du cycle).

Est-ce que cette méthode est pour moi ?

Vous avez certainement l’impression que votre situation est urgente toutefois il est important de considérer comment la pilule du lendemain fonctionne. Lors de l’administration, elle agit différemment selon la période de votre cycle.

Si la pilule du lendemain est prise :

  • avant l’ovulation: elle stoppe l’ovulation ainsi l’œuf ne pourra être fécondé
  • après l’ovulation: elle peut empêcher l’œuf, déjà fécondé, de s’implanter sur la paroi utérine. Dans ce cas, la conception  peut avoir déjà eu lieu

Si vous prenez déjà d’autres médicaments, vous devez impérativement en informer un médecin avant de prendre la pilule du lendemain. Certains médicaments interfèrent et rendent inefficaces la pilule du lendemain.

Quelle est la limite de temps ?

La pilule du lendemain doit être prise dès les premières heures après le rapport sexuel et au plus tard 72 heures après. Son efficacité est d’autant meilleure qu’elle a été prise le plus tôt possible. Son action diminue d’environ 50% toutes les 12 heures après le rapport et ce, même pendant les premières 72 heures.

Quels sont les effets secondaires ?

La pilule du lendemain peut provoquer des nausées, de la fatigue, des maux de tête, une tension mammaire et des douleurs à l’abdomen. Si des vomissements surviennent 2 heures après la prise de la pilule, vous devez en avertir une infirmière ou un médecin le plus rapidement possible.

Par la suite, vos règles peuvent arriver plus tôt ou plus tard que prévu. Des saignements peuvent aussi arriver entre la prise de la pilule et vos prochaines règles.

La pilule du lendemain peut provoquer une grossesse extra utérine, c’est-à-dire que l’embryon se développe dans les trompes de Fallope plutôt que dans l’utérus. Ce peut être grave si on ne le détecte pas rapidement.

Malgré l’administration de la pilule du lendemain, la grossesse peut survenir. Si le retard des règles dépasse 7 jours, un test de grossesse doit être fait.

La pilule du lendemain n’est pas connue pour être dangereuse pour le bébé à naître si la grossesse est déjà installée.

Ecrit par

L'auteur n'a ajouté aucune information concernant son profil.
Articles similaires
© Copyright - S2V