Enceinte? Vous avez besoin d'aide? : conseil, test de grossesse, pilule du lendemain, avortement, IVG, adoption.
France

Confier son enfant à l’adoption

Le placement temporaire

Pour aider les personnes en difficulté, l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) permet de placer l’enfant dans un établissement, en famille ou avec une assistante éducative. La démarche se fait à la demande du ou des parent(s), il ne s’agit cependant pas d’une demande judiciaire. Par la suite, une simple demande du ou des parent(s) suffit pour que l’enfant revienne à la maison.

Être parent ce n’est pas inné, ça s’apprend, ça prend du temps et chaque histoire est unique. Il y a des périodes difficiles dans la vie mais heureusement elles ne sont pas définitives. Dans ces moments-là, il est bon de se faire aider et de trouver des solutions.
Placer pour un temps son enfant est un acte d’amour et un acte responsable.

L’adoption

A l’heure actuelle, l’adoption est trop rarement considérée comme une alternative à l’IVG alors qu’elle peut être le meilleur choix: non seulement pour vous-même mais aussi pour votre bébé. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée d’avoir une IVG et que les circonstances ne vous permettent pas d’assumer un enfant, l’adoption peut être une excellente alternative. C’est un sacrifice que vous faites pour votre enfant et qui peut-être aussi très bénéfique pour vous-même. L’adoption vous permet de donner à votre enfant la vie que vous auriez voulu lui donner si les circonstances avaient été différentes. S’informer au sujet de l’adoption, c’est reconsidérer l’alternative qu’elle représente et envisager l’avenir avec une nouvelle espérance. Vous informer sur le sujet ne vous engage à rien.

Qu’est-ce que l’adoption a de positif ?

On parle à tort d’abandon d’enfant pour désigner ce qui est en fait un don. La mère abandonne ses droits maternels mais laisse la vie à l’enfant qui s’est invité afin de lui donner, au sein d’une famille déjà sélectionnée, toutes ses chances d’épanouissement.
En même temps, elle offre à une famille en demande un cadeau inestimable. L’adoption est un acte très éprouvant émotionnellement mais il représente une preuve d’amour inestimable pour l’enfant.

L’accouchement sous X

Lors de la Révolution Française, les femmes ont acquis le droit à l’accouchement sous X. Il s’agit d’une procédure par laquelle la mère qui accouche de l’enfant décide de le faire en conservant l’anonymat. Un droit qui tend petit à petit à s’assouplir pour permettre aux enfants d’accéder à la connaissance de leurs origines.
Un projet de loi a été déposé en décembre 2011 pour lever l’anonymat des accouchements sous X, donc aujourd’hui, le débat est lancé!

Votre choix est difficile, vous avez besoin de soutien, de conseils, ou tout simplement d’une personne à vos côtés pour vous écouter, vous aider ? N’hésitez pas à nous contacter.
S2V travaille à ce que vous puissiez obtenir le soutien nécessaire pendant cette période de réflexion.

Ecrit par

L'auteur n'a ajouté aucune information concernant son profil.
© Copyright - S2V